Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 10:36

 



 

    En 1923, après une activité commerciale et littéraire, Oskar Ernst Bernhardt commence à rédiger les premiers exposés avec lesquels il donnera des conférences publiques. Les premières furent faites en Bavière. Ces conférences se poursuivirent jusqu’en mai 1928.

    Il  fonde en 1923 la maison d’édition des Feuilles du Graal (Verlag der Gralsblätter), puis, en 1929, la maison d’édition L’Appel (Verlag Der Ruf) et publie, de 1923 à 1930, ses premiers exposés, tout d’abord dans les Feuilles du Graal (Gralsblätter) à la maison d’édition du même nom, puis en 1927 dans les cahiers de la revue l’Appel (Der Ruf) à la Verlag der Gralsblätter, sous le nom de plume de Abdruschin.

    En 1926 il publiera, sous le nom de plume de Abdruschin, à la Verlag der Gralsblätter, le Nouveau Message du Graal, intitulé Dans la Lumière de la Vérité (Im Lichte Der Wahrheit – Neue Gralsbotschaft). Ce Nouveau Message du Graal, appelé aussi Édition violette à cause de sa couverture couleur lilas, comprendra 43 exposés, dont 39 parus dans la revue Feuilles du Graal.


Quelques précisions : Tous les exposés des Feuilles du Graal ne seront pas publiés dans ce « nouveau Message du Graal », en effet, 4 ne le seront pas. En revanche, 2 réponses à des questions d’auditeurs seront publiées sous forme d’exposés, plus deux nouveaux exposés non publiés dans les Feuilles du Graal. A noter aussi : Dans cette première édition du Message du Graal, l’ordre des exposés n’est pas numéroté.

 

    En 1928, Oskar Ernst Bernhardt s’installe avec sa famille dans le Tyrol autrichien sur le plateau du Vomperberg, près de la petite ville de Schwaz.

    En 1931, sous le nom de plume de Abdruschin, il publiera la nouvelle version de son Message du Graal "Dans la Lumière de la Vérité", Grande Édition ("Im Lichte Der Wahrheit", "Gralsbotschaft", Grosse Ausgabe), cf. le sommaire. Cette « grande édition » du Message du Graal contient 91 exposés et un Appendice comprenant une explication des 10 commandements de Dieu, plus l’exposé « La Vie ». Sont inclus dedans, les 43 exposés de l’édition de 1926 et 48 nouveaux exposés.


Quelques précisions : Parmi ces 48 nouveaux exposés, une partie fut préalablement publiée dans les cahiers de L’Appel de 1927 à 1930 par la Verlag Der Ruf et une autre partie dans la série II des Feuilles du Graal par la Verlag Der Gralsblätter et quelques-uns dans le série I des Feuilles du Graal (avant 1926) dont 3 des exposés qui n’avaient pas été publiés dans le Nouveau Message du Graal de 1926 et qui reçurent un nouveau titre. Il faut noter aussi que ces 48 nouveaux exposés ne sont pas tous placés à la suite des 43 issus du Nouveau Message du Graal de 1926, ni dans leur ordre de parution et que 9 d’entre eux n’avaient jamais été publiés. L’ordre des exposés fut donc retouché par son Auteur. D’autre part, 4  réponses à des questions d’auditeurs parues dans les Feuilles du Graal, série II, seront publiées sous forme d’exposés, mais aussi quelques exposés reçurent des modifications (quelques ajouts et suppression de parties de texte)


    Remarque A la fin du « Cahier de l’Appel » n°8-9 de 1928 figure l’annonce de la préparation et de la prochaine parution de : « Dans la Lumière de la Vérité », tome II, rassemblant la suite de l’ensemble des exposés de Abdruschin. Or, comme nous le constatons, ce qui était prévu ne se fit pas, mais fut remplacé par la "grande édition" de 1931 du Message du Graal, dans laquelle figure les 43 exposés de l'édition violette de 1926, ce qui permis à Abdruschin d'effectuer quelques modifications dans le texte et dans l'ordre des exposés

 

    Le Message du Graal Grande Édition sera traduit et publié par la Verlag « Der Ruf », en tchèque (1932), Anglais (1933), français (1933) et en portugais (1934).
 
    En 1934, Abdruschin publiera un nouveau livre intitulé les Résonances au Message du Graal 1 (Nachklänge zur Gralsbotschaft 1) à la Verlag der Ruf de Munich. Ce livre contient 61 nouveaux exposés. Parmi eux, 59 exposés (numérotés de 1 à 59) et polycopiés qui, jusque là, avaient été vendus séparément aux demandeurs au fur et à mesure de leur rédaction et impression.


Quelques précisions : L’ordre des exposés des « Résonances du Message du Graal 1 » n’est pas exactement celui des exposés individuels numérotés et vendus séparément. Des remaniements furent fait dans les exposés (principalement des coupures et des ajouts de texte). Quelques exposés changèrent de titre (5 en tout)


    Entre 1934 et 1937, l'auteur publiera 38 nouveaux exposés individuels (numérotés de 60 à 97), mis en vente séparément aux demandeurs au fur et à mesure de leur rédaction et impression, ainsi que 3 autres exposés individuels non numérotés, à la Verlag der Ruf de Munich. A l'origine, l'auteur avait projeté de rassembler ces exposés en un deuxième volume des « Résonances du Message du Graal », mais en raison de l'évolution historique, cela ne s'est pas fait. L'auteur n'a laissé aucune indication précisant sa volonté à ce sujet, donc tout ce qui existe actuellement, sous le titre "Nachklänge zur Gralsbotschaft II" (Résonances du Message du Graal II), n'est pas authentique.


Quelques précisions : Cette  série de 38 exposés individuels fut remaniée par Abdruschin et fut publiée une deuxième fois individuellement avec la même numérotation. Parmi ces exposés, 9 reçurent un autre titre.


    En 1937, dix autres exposés seront publiés dans dix des douze cahiers de la revue La Voix (Die Stimme) par la maison d’édition Arthur Giese (Verlag A.G.) de Zürich, en Suisse. Ces derniers exposés complètent et achèvent l’œuvre publiée d'Oskar Ernst Bernhardt. Précisons que 9 des 10 exposés seront publiés avec la graphie "Abd-ru-shin" du nom de plume. 


    De mars 1938 jusqu’à son décès le 6 décembre 1941, Oskar Ernst Bernhardt sera assigné à résidence surveillée par la gestapo nazie qui lui interdira de poursuivre ses activités. Par contre, lors de ses années d'assignation à résidence, des témoins proches comme les membres de sa famille rapportent qu’Abdruschin a profité de cette période pour remanier1 en secret son œuvre sous forme d'une nouvelle édition en 3 volumes qui fut appelée par la suite « édition de dernière main ».


    Résumons en en quoi consistait le remaniement du Message du Graal :

    Le Message du Graal de dernière main contient des exposés déjà édités par l’auteur. Il fit un tri dans tous les exposés déjà édité, en éliminant ceux qui n’étaient plus d’actualité  et d'autres qu’il ne jugeait pas utile d’inclure dans son œuvre de dernière main, à cause du changement d’orientation que prirent les événements. Les exposés qu'il choisit de conserver proviennent du Message du Graal « Dans la Lumière de la Vérité » grande édition de 1931, des « Résonances du Message du Graal 1 », d'une grande partie des 41 exposés individuels publiés entre 1934 et 1937 et d'une grande partie des exposés publiés en 1937 dans « La Voix ».


    Le remaniement portait sur des modifications de natures diverses. Il s'agissait en partie de la correction de signes de ponctuation et de fautes de syntaxe, du changement de l'ordre des mots, et du raccourcissement, voire de la suppression de phrases ou de paragraphes entiers, dont le contenu signifiait une répétition de pensées. L’auteur supprima aussi des mots, des phrases et même des pages entières et remplaça aussi certains mots par des nouveaux mots. Mais Il ajouta également des compléments, donc des passages, voire des paragraphes nouveaux et il donna un nouvel ordre à l'ensemble des exposés conservés.


    Le Message du Graal « Dans la Lumière de la Vérité » dit de « dernière main » ou posthume fut édité en 1949/50 sous le nom de plume Abd-ru-shin, par les héritiers de l'auteur à la Verlag Maria Bernhardt, Vomperberg (Tirol), puis traduit ensuite dans différentes langues. Aujourd'hui, le Message du Graal "de dernière main" est disponible dans les langues suivantes : Allemand (langue d’origine), Anglais, Arabe, Chinois mandarin, Espagnol, Estonien, Finlandais, Français, Hongrois, Islandais, Italien, Néerlandais, Persan, Polonais, Portugais, Roumain, Russe, Slovaque, Tchèque.


Le Message du Graal en trois volumes comprend en tout 168 exposés :

- Tome 1 : 34 exposés.

- Tome 2 : 71 exposés.

- Tome 3 : 63 exposés.

Pour compléter l’œuvre d’Abd-ru-shin, il faut ajouter :

 - Le livre Les 10 commandements de Dieu – Le « Notre Père » interprétés par Abd-ru-shin.

- Le livre « Questions & Réponses » : 89 questions qui furent posées à Abd-ru-shin et les réponses qu’il donna.

- Le livre « Exhortations » (réservé aux adeptes du Message du Graal) : 22 exposés.


 

  • 1  Voir les dépositions faites par Mademoiselle Irmingard Bernhardt au Tribunal Régional de Schwaz en Autriche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by Cyrille - dans La genèse du Message du Graal

Formulaire de contact

PLAN DU BLOG

 

Accueil

Présentation du blog 

 

Le Message du Graal et son auteur

Le Message du Graal "Dans la Lumière de la Vérité"

Les exposés du Message du Graal

Abd-ru-shin, l'auteur du Message du Graal

Abd-ru-shin explique son but

Déclaration de Abd-ru-shin sur le Message du Graal

Le nom de plume de l'auteur du Message du Graal 

Comment situer le Message du Graal en regard des religions ou des philosophies ?

Le signe de l'édition

Témoignage d'un contemporain d'Abd-ru-shin

Par rapport aux autres enseignements, à quoi correspondent les expressions et concepts employés dans le Message du Graal ?

D'où Abd-ru-shin tient-il les connaissances contenues dans son œuvre ?

Qu'est-ce que le Graal ?

Les traductions du Message du Graal dans les différentes langues

Au sujet de la traduction du Message du Graal 

 

Genèse du Message du Graal

Synthèse rapide de la publication progressive du Message du Graal

Quelques témoignages du remaniement du Message du Graal par Abd-ru-shin

Déclaration de Melle Irmingard Bernhardt sur le remaniement du Message du Graal par son auteur

Le remaniement du Message du Graal - Pour en savoir plus

 

Les autres écrits de Abd-ru-shin

Le livre "Questions et Réponses"

Sommaire du livre "Questions et Réponses"

Le livre "Les dix Commandements de Dieu - le Notre Père"

Prières données aux hommes par Abd-ru-shin

 

Lectures

Ascension ( Exposé 7, tome1 ) 

Le Livre de la Vie ( Exposé 27, tome 1 )

Le langage du Seigneur ( Exposé 34, tome 1)

Le Premier Commandement

"Questions et Réponses" - Qu'est-ce qu'une recherche sérieuse ?

"Questions et Réponses" - Qu'est-ce que la Vérité ?

"Questions et Réponses" - L'examen de la Parole.

"Questions et Réponses" - La fréquentation des églises.

"Questions et Réponses" - Prières

Liens

 Mon autre blog 

- Lien pour télécharger le Livret " Sur le Chemin du Message du Graal

- Blog montrant le lien entre les mathématiques et la haute spiritualité : Mathématiques spirituelles

- Blog " De l'ancienne à la nouvelle Alliance "